Aller au contenu

Crédit d’impôt pour frais de tutorat

Les services de tutorat et de soutien scolaire sont des outils très utiles sur le plan scolaire. Bien qu’ils puissent aider les élèves à réussir, ces services peuvent être coûteux pour les parents. Heureusement, dans certains cas, ces frais peuvent être considérés comme des frais de garde d’enfants. Alors, ils deviennent remboursables sous forme de crédits d’impôt pour une portion des frais de tutorat

Quels frais de tutorat et de soutien scolaire donnent droit à un crédit d’impôt ?

Selon l’Agence du revenu du Canada, les dépenses admissibles sont celles liées à la garde d’un enfant. L’enfant doit avoir moins de 16 ans ou avoir une déficience mentale ou physique qui nécessite une assistance continue.
Des frais doivent être payés pour permettre aux parents d’aller travailler, de suivre des études à plein temps, de recevoir une formation professionnelle ou de participer à des programmes de réinsertion sociale. Il devient important de vérifier que les frais de tutorat que vous payez répondent à ces critères. Vous pourrez ensuite les inclure dans votre déclaration de revenus.

Crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants

Le crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants est un avantage fiscal. Il permet de déduire une partie des frais de garde d’enfants de vos revenus imposable. Le tutorat fait partie de cette catégorie et ce crédit d’impôt est remboursable. Ainsi, une famille avec enfants ayant besoin de services de soutien scolaire peut bénéficier de ce crédit d’impôt. Le crédit permet de réduire la charge financière familiale.

Comment bénéficier du crédit d’impôt ?

Pour profiter du crédit d’impôt remboursable, vous devez remplir les déclarations de revenus fédérales et provinciales. Vous devez également joindre le formulaire T778, Frais de garde d’enfants, à votre déclaration de revenus fédérale.
Pour les contribuables du Québec, vous pouvez par ailleurs remplir le formulaire TP-1029.8.67.6.1. Crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants et le joindre à votre déclaration de revenus provinciale.

 

En résumé

Si vous bénéficiez des services de tutorat de Tutoraction, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt remboursable. Vous recevrez un reçu de facture détaillé annuellement qui vous aidera à obtenir le montant exact.
Il est important de vérifier que les dépenses payées sont admissibles avant de les inclure dans votre déclaration de revenus.

Des ressources existent si vous avez des questions sur les crédits d’impôt remboursables pour frais de garde d’enfants. Vous pouvez consulter les sites web de l’Agence du revenu du Canada ou de l’Agence du revenu du Québec. Vous pouvez également contacter un fiscaliste pour obtenir de l’aide.

Bref, si vous êtes un parent qui paye pour le tutorat ou le soutien scolaire de votre enfant, il est important de comprendre que ces frais peuvent être considérés comme des frais de garde donnant droit à un crédit d’impôt remboursable. En incluant ces frais dans votre déclaration de revenus, vous pouvez obtenir un remboursement, ce qui réduit votre charge financière.

Souhaitez-vous demander un tuteur à la maison ou en ligne pour aider votre enfant dans son cheminement scolaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.